À propos de l’extension web ISTEX

istexLancé en 2012, l’Investissement d’Avenir ISTEX est un programme d’acquisition, en licences nationales, de collections rétrospectives de publications scientifiques. Ce projet ainsi défini ambitionne de « construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale ». Les ressources négociées sont alors accessibles en ligne à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche via les sites internet des éditeurs ou en interrogeant directement une API dédiée. Cependant, pour ceux qui n’utiliseraient pas l’API ISTEX, une extension web a également été développée permettant de savoir instantanément, lors de la navigation, si tel article scientifique fait partie des corpus de ressources acquises.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, l’ « Istex-web-extension » est un module disponible pour les navigateurs Firefox et Chrome. L’extension identifie dynamiquement sur les pages web parcourues les ressources ISTEX en ajoutant un bouton spécifique à la suite de chaque identifiant (DOI, OpenUrl, PubMed ID) qui serait reconnu comme lié à un document ISTEX. Lorsque l’on clique sur ce bouton ISTEX, un nouvel onglet s’ouvre affichant le PDF du document correspondant. Encore faut-il évidemment être authentifié comme utilisateur bénéficiant de l’accès aux ressources ISTEX ; un des moyens de le vérifier est de cliquer sur le lien suivant :  https://api.istex.fr/auth. L’accès aux ressources est alors automatique lorsque l’utilisateur se connecte depuis un établissement autorisé (reconnaissance de l’adresse IP). Cependant, cet accès peut également s’effectuer par le biais  d’une authentification par formulaire d’identification.

La preuve par l’exemple

Un chercheur de mon laboratoire m’a récemment demandé d’accéder à cette référence d’article :

« Dye, R. H., Pencils of elliptic quartics and an identification of Todd’s quartic combinant. Proc. London Math. Soc. (3) 34 (1977), no. 3, 459–478. »

Sur Firefox, à partir d’une recherche sur le site de l’éditeur et une fois le module Istex-web-extension activé, on obtient cette page de résultat :

Pencils_of_ellipticAprès avoir reconnu le DOI de l’article, le module fait apparaître un bouton ISTEX qui donne directement accès au texte complet de l’article.

A contrario, soulignons que le bouton PDF qui apparaît sur le site de l’éditeur en haut à gauche de l’écran ne mène pas l’utilisateur au PDF  de l’article mais plutôt à une interface d’authentification par login dépendant de la maison d’édition concernée, Wiley en l’occurrence.

Interface_authentification_wiley

Dans ce cas précis, nous nous rendons bien compte de l’utilité de cette extension web : sans l’activation de ce module, aucun élément ne pouvait permettre d’identifier ce document  comme appartenant à un corpus de ressources ISTEX et sans compte utilisateur chez cet éditeur, le texte de l’article n’était tout simplement pas accessible en l’état pour le chercheur. Un comble pour une ressource négociée et acquise au niveau national.

Publicités

2 réflexions sur “À propos de l’extension web ISTEX

  1. Bonjour,
    Il semble étrange que le PDF éditeur ne soit pas accessible, car la définition des usagers autorisés est la même sur les plateformes éditeurs et sur l’API.. La seule explication à mon sens est que la recherche a été menée à partir d’une IP non reconnue (donc pas d’accès sur WileyOnlineLibrary) mais que l’authentification par fédération d’identité a permis un accès à l’API ISTEX.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, dans ce cas précis, l’IP de l’utilisateur n’avait pas été reconnue sur la plateforme de l’éditeur. Un des intérêts de cette extension est alors d’abord de lui signaler que le document est tout de même accessible et ensuite de le rediriger vers le Full Text du document via l’authentification par fédération d’identité. Cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s